Livre rare. Cet ouvrage, centré sur la période 1878-1906, démontre le rôle essentiel joué par la rencontre de deux personnages exceptionnels, Edmond de Goncourt et Hayashi Tadamasa, dans la découverte de l'art japonais en France.
Fervent collectionneur, Edmond de Goncourt se constitua une fort belle collection d'art japonais. Sa passion pour l'estampe ukiyo-e eut une grande influence à la fois sur son art de vivre et sur son oeuvre. Grâce à lui, l'ukiyo-e suscita un véritable engouement en Occident. Cependant, son sens véritable fut bien souvent négligé au profit du seul aspect artistique.
Sa rencontre avec Hayashi Tadamasa, venu en France comme interprète à l'Exposition universelle de 1878, marqua les débuts d'une fructueuse collaboration. Ensemble, ils travaillèrent à la rédaction de monographies d'artistes japonais tels Utamaro, le peintre des Maisons vertes et les firent connaître en Occident. Devenu marchand d'objets d'art japonais, Hayashi Tadamasa a approvisionné son ami en oeuvres exceptionnelles.
Hayashi Tadamasa lutta pour la sauvegarde et le renouvellement de l'art décoratif de son pays. Cette action ne fut pourtant pas immédiatement comprise et on l'accusa d'avoir pillé le patrimoine national pour le vendre à l'Occident.
Commissaire général pour le Japon de l'exposition universelle de 1900 à Paris, les mérites d'Hayashi Tadamasa sont aujourd'hui reconnus. Grand organisateur, sa rétrospective de l'art japonais fut un immense succès. Grand collectionneur, il sut faire découvrir l'art de l'Occident au Japon et se fit le protecteur d'artistes japonais de l'école occidentale.