Livre neuf. Black Artists in America? Explorer comment les artistes du milieu du siècle ont abordé les problèmes sociaux de leur époque, de Jacob Lawrence à Elizabeth Catlett, de Rose Piper à Charles White Ce livre examine les diverses manières dont les artistes noirs américains ont réagi au climat politique, social et économique des Etats-Unis depuis la Grande Dépression jusqu'à la décision historique Brown v. Board of Education of Topeka.
Présentant des peintures, des sculptures et des oeuvres sur papier d'artistes tels que Jacob Lawrence, Horace Pippin, Augusta Savage, Charles White, Elizabeth Catlett, Norman Lewis, Walter Augustus Simon, Loïs Mailou Jones et plus encore, le livre reconnaît les contributions des artistes noirs à Réalisme social et abstraction alors qu'ils débattaient du rôle de l'art dans la société et la communauté.
Les artistes noirs ont joué un rôle essentiel dans les mouvements artistiques du milieu du siècle, et les politiques inclusives des programmes gouvernementaux comme la Works Progress Administration ont amené davantage de ces artistes dans les cercles traditionnels. En trois chapitres, Earnestine Jenkins discute du travail des artistes noirs au cours de cette période ; le point de vue des artistes femmes noires avec un accent sur la sculpture d'Augusta Savage ; et la pédagogie de l'art noir américain à travers l'art et l'enseignement de Walter Augustus Simon.
Earnestine Lovelle Jenkins est professeur d'histoire de l'art afro-américain à l'Université de Memphis.