Livre rare. Opus n°131 de la série XXVIII Kunstgeschichte par l'Europäische Hochschulschriften.
Le dessin de Vénus et Cupidon qui orne la couverture de ce livre doit-il être compris comme un rejet de l'amour sensuel? Ces questions et d'autres sont abordées dans ce livre consacré à l'oeuvre de Tobias Stimmer (1539-1584), peintre, dessinateur et graveur suisse. Les représentations de l'ivresse, de l'amour impudique et d'Hercule-à-la-croisée-des-chemins sont au centre de cette étude qui a pour objet l'imagerie profane dans l'oeuvre de Stimmer. Dans la catégorisation des symboles cachés au sein d'images qui semblent souvent avoir un caractère narratif simplement mythologique ou réaliste, l'auteur a pu compter sur des sources importantes : Stimmer illustra en effet les travaux de plusieurs auteurs de satires morales du Haut-Rhin tels que Sebastian Brant, Johannes Fischart et Matthias Holtzwart. Il devient ainsi possible d'appréhender la véritable signification du message de l'un des plus importants peintres de la Renaissance.
265 illustrations en noir. Bibliographie. Index.
(dédicace de l'auteur sur une carte)