Le livre Manuel de conservation préventive. 2e édition., écrit par GUILLEMARD (B.) LAROQUE (Cl.), édité par EDITEUR INCONNU coute 15,00 €.
La conservation est l'ensemble des mesures prises et des actions menées pour prolonger la vie des biens culturels. Elle se distingue de la restauration qui, plus restrictive, s'attache à les rendre lisibles et à les mettre en valeur. Parallèlement, sous le terme de prévention s'entendent toutes les dispositions prises de façon anticipée pour que rien n'arrive à ces biens. La conservation préventive s'attache donc à perpétuer le patrimoine en s'attaquant aux causes de ses possibles dégradations.
Construit comme un guide, il est un vade-mecum des opérations importantes pour le bon suivi des collections. Comportant de nombreuses fiches synthétiques, il permet de ne pas oublier de maillon dans la chaîne des différents facteurs à prendre en considération. Bien entendu, il n'est pas possible dans un tel ouvrage d'aborder de manière détaillée l'ensemble des facteurs entraînant la dégradation des collections. Ils sont simplement énoncés, un ensemble de références bibliographiques donnant la possibilité à chacun d'approfondir les points qui le concernent : la lumière, le contrôle du climat, les insectes, etc.