Le livre ENCOUNTERS. DENISE SCOTT BROWN PHOTOGRAPHS, écrit par IZZY KORNBLATT, édité par LARS MULLER coute 60,00 €.
Encounters. Denise Scott Brown photographs. Pour Denise Scott Brown, qui figure parmi les plus illustres architectes de l'après-guerre, la photographie a longtemps été un moyen critique de percevoir, documenter et penser le monde. Fascinée par l'éphémaire et le quotidien, Scott Brown a photographié pour son loisir, pour mener des recherches et pour enseigner. La photographie lui servira ensuite à réaliser et planifier des projets. A travers l'objectif de son appareil photo Alpa, elle a cherché à pénétrer les irréductibles complexités de la vie autour d'elle.
Encounters présente, pour la première fois, une collection essentielle de photographies de Scott Brown des années 1950 aux années 1970 : les années de formation pendant lesquelles Scott Brown a quitté sa maison d'enfance de Johannesburg pour étudier à Londres et a voyagé en Europe, déménagé aux Etats-Unis et développé un profond intérêt pour la banlieue d'après-guerre d'où Learning from Las Vegas a émergé, elle se joindra également au travail de son mari Robert Venturi.
L'ouvrage est organisé thématiquement plutôt que chronologiquement à travers l'oeuvre photographique de Scott Brown, Encounters présente moins l'oeuvre comme l'archive d'une continuité historique que comme le produit d'une pratique étudiée et soigneuse basée sur l'observation.La collection de photographies donne un aperçu de la façon de penser qui structure comment Scott Brown percevait le monde autour d'elle.