Le livre HALIM AL KARIM, écrit par DESCENDRE NADINE, édité par SKIRA coute 39,00 €.
Monographie de l'artiste photographe irakien Halim Al Karim.
Des oeuvres se créent aujourd'hui qui ne ressemblent à rien de ce que nous connaissions auparavant. Elles ne procèdent d'aucun programme esthétique établi. Elles ont pris leur envol avec une soudaineté inimaginable et se sont affirmées avec beaucoup de singularité. Elles inventent leurs propres règles dans une indépendance et parfois même une solitude qui n'a d'égales que leur originalité et leur liberté, chèrement acquise le plus souvent, au prix d'errances, de souffrances et de quêtes individuelles à travers le monde, ce monde qui les a pris par surprise et a fait peser sur eux le poids de ses chambardements contemporains.
Halim Al Karim est l'un des acteurs de cette génération d'artistes arabes que les évènements récents sur la scène internationale ont contraint à effectuer ce grand écart planétaire, géographique et culturel. Farouchement, il a mis en oeuvre avec opiniâtreté les codes et les moyens de sa propre recherche artistique . Sans urgence, il a tout assumé, au plus près des déserts en quelques sorte, ceux de l'âme et ceux, effectifs, d'une jeunesse immergée dans la guerre. Cette déréliction ne l'a plus quitté.
Entre les Etats-Unis, Dubaï et la Hollande (pays entre lesquels il vit aujourd'hui), à travers le monde, et enfin en Irak, bien sûr (son pays d'origine), Halim Al Karim s'est nourri, et s'est même enrichi, d'expériences diverses, parfois même douloureuses, qu'un isolement intime, irréversible, connecte désormais à des formes d'art qui s'expriment entre le secret et la quête d'une vérité indicible.
A force de se placer en résonance avec le monde, ses oeuvres ont accédé au sens en inventant des formes, des gestes, des codes, des symboles qui lui ont permis d'exprimer ses obsessions et de rendre compte de ses propresproblématiques de manière inédite.
Nadine Descendre, l'auteur de ce livre, s'est attchée à repasser dans les pas d'un tel artiste. Elle emprunte d'abord à la vie de l'homme pour mieux rejoindre ensuite ses méthodes de travail, les règles et les techniques qu'il s'est imposées, pour mieux faire parler ses oeuvres et permettre au lecteur de les regarder par-delà leur invisibilité première.
**Edition bilingue anglais/français**
Exposition :