Le livre L'Imagerie de la Guillotière (1825-1897), écrit par LAROCHE Jean-PaulCHOMARAT MICHEL, édité par MEMOIRE ACTIVE coute 25,00 €.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Au bonheur des images. Estampes populaires à la Guillotière au XIXe siècle, Musée de l'Imprimerie, Lyon, 25 mars-26 juin 2011.
Au début du XIXe siècle, plusieurs familles - originaires de Lombardie en Italie et du Tessin en Suisse - s'installent à la Guillotière : commune indépendante, pittoresque agglomérat métissé, d'auberges bon marché, de petits commerces, et de fabriques diverses. Les familles Barella, Bernasconi, Cantoni, Cereghetti, Clericetti, Gadola, Ponti, Schera, Spinedi, d'abord artisans encadreurs d'estampes, deviennent ensuite éditeurs et marchands d'images populaires. Ils vont diffuser en France et en Europe, une production qui a longtemps échappé à toute inventorisation du fait de son caractère éphémère et de son mode de diffusion hors des circuits du livre, notamment avec le colportage. Les sujets évoqués par ces images reflètent bien les modes, l'actualité ou les enjeux du moment.
L'éventail des sujets traités est très large vie quotidienne, saints, pèlerinages, actualité locale, nationale et internationale, inondations, faits divers, expositions universelles, personnages célèbres, conflits armés...
Lyon - perçue de la rive gauche du Rhône - est également évoquée dans sa géographie et ses monuments. Nombreuses sont les vues inédites de la ville qui vont permettre de renouveler l'iconographie lyonnaise de cette époque. A la fin du XIXe siècle, il ne restera plus rien de cette aventure - sans doute trop localisée - qui n'aura duré ainsi que de 1825 à 1897.
Un champ tout neuf de recherches et d'études s'ouvre désormais à cette production - aujourd'hui ressuscitée de l'oubli - qui témoigne aussi, comme pour tous les imprimés éphémères, des goûts et des préoccupations de son époque.
Pour Lyon, c'est aussi une nouvelle page d'histoire qui s'ouvre, singulièrement pour le quartier de la Guillotière, comme modèle parfait d'intégration réussie.
Exposition : LYON 2011