Le livre DESSINS ABREGES DE KEISAI, écrit par KEISAI, édité par PICQUIER coute 19,90 €.
Kuwagata Keisai (1764-1824) est lun des peintres japonais de lécole ukiyo-e les plus importants de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Il signa dinnombrables estampes ainsi que les illustrations de plus de deux cents livres, dans les genres les plus variés.
Cet artiste prolifique fut surtout linventeur dun style minimaliste dit le « dessin abrégé » (ryakuga) quil élabora pour une série de manuels dinitiation imprimés en gravure sur bois et publiés à partir de 1795. Cette simplification graphique radicale, dune étonnante modernité et pleine dhumour, valut à Keisai dêtre copié par nombre de ses contemporains. Elle inspira notamment son grand rival, Hokusai, lorsquil entreprit quinze ans plus tard la réalisation de sa célèbre Manga.
Cette réédition en fac-similé comporte les deux albums les plus inventifs de Keisai : la Méthode de dessin abrégé doiseaux et danimaux (1797) et la Méthode de dessin abrégé de personnages (1799), qui connurent un immense succès populaire. En France, dès la fin du XIXe siècle, le style unique de Keisai fut remarqué par les collectionneurs et les artistes, comme Rodin ou le critique Théodore Duret, défenseur de Manet, qui vit dans ces albums le « triomphe de limpressionnisme ».
Ces deux albums proviennent du fonds Jacques Doucet de la bibliothèque de lInstitut national dhistoire de lart et de la collection Charles Cartier-Bresson du Musée des beaux-arts de Nancy.
Exposition :