Le livre LA MAISON MAME - DEUX SIECLES D'EDITION A TOURS, écrit par FIEVRE FRANCOIS, édité par SILVANA coute 18,00 €.
Catalogue de l'exposition du château de tours (18 Mars-30 Avril 2011)
A l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Alfred Mame, cette exposition propose de retracer l'histoire de cette grande maison d'édition installée à Tours dès le début du XIXe siècle. La dynastie des Mame sera en effet à la tête de cet empire de l'édition pendant presque deux siècles.
Les imprimeurs Mame ont tenu un rôle de pionniers dans l'industrialisation de l'édition française, non seulement par l'ampleur et la modernité de l'imprimerie qu'ils dirigent, mais aussi par l'intuition qu'ils développent, très tôt, de la manière dont un éditeur moderne doit structurer son catalogue pour conquérir un marché de grande envergure. Cette maison règne aussi sur toute la chaîne du livre regroupée dans l'usine de Tours : de la papeterie à proximité de Tours, en passant par les auteurs dits maison, jusqu'à la fabrication et la diffusion du livre.
Les éditions Mame excellent essentiellement dans deux domaines : les livres de piété (missels, paroissiens...) pour lesquels elles sont en position de quasi monopole, ce qui leur assure une diffusion internationale la littérature pour la jeunesse avec les livres de prix et les livres scolaires. Mais Mame, c'est aussi des livres de luxe et de prestige qui assoient encore davantage leur réputation d'imprimeurs. La qualité de la production (belles typographies, reliures soignées, cartonnages romantiques...) jouera aussi un grand rôle dans la réussite de l'entreprise.
Exposition : TOURS 2011