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Affiche

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L'AFFICHE ART DÉCO

Date de parution : 02/10/2013

Editeur :

HAZAN

Nombre de pages : 300

Langue : FRANÇAIS

En Résumé :

Le livre L'AFFICHE ART DÉCO, écrit par WEILL ALAIN, édité par HAZAN coute 55,00 €.

Le langage graphique de la Belle Epoque et l'art nouveau n'intéressent plus le grand public. A l'inverse, l'art déco connaît un « revival » irrésistible dans la décoration et les ventes publiques. Or, rien de récent n'est disponible en librairie comme synthèse. Avec ses 450 reproductions en grand format, le présent ouvrage montre l'incroyable richesse de la production graphique de cette époque à travers les grands noms de la création comme les talents moins connus (ce qui est une nouveauté). Trois parties : les composantes du style art déco international (célébration de la machine, de la vitesse, de la femme, du luxe, des formes géométrisantes, revival graphique dans la création ces vingt dernières années) ; les deux géants du style art déco ensuite (Cassandre en France et McKnight en Grande-Bretagne), et, en dernière partie, l'expansion géographique du style, pays par pays, avec un arrêt sur l'affiche touristique.
Exposition « Art déco, le style Made in France » à la Cité de l'Architecture du 16 octobre 2013 à février 2014.
Les ventes de reproductions et l'intérêt du public restent entiers pour le style « décoratif » qui a connu un revival dans la décoration et un engouement en salle de vente depuis vingt ans. . Or, depuis l'« Art Déco Graphics » de Pat Kery chez Abrams dans les années 1980 (réédité en 2002), rien n'a été publié sur le sujet. Avec ses 450 reproductions, le présent ouvrage se propose, de montrer l'incroyable richesse de la production graphique de cette époque à travers les grands noms de la création comme les talents moins célèbres. Une première partie de l'ouvrage s'emploie à préciser ce qu'est l'affiche art déco, qui tire son nom (comme une bonne partie de la création de l'époque) de l'exposition éponyme de 1925 à Paris, et en quoi elle n'est pas un mouvement structuré. Sur vingt ans – de juste avant la guerre de 1914 au milieu des années 1930 – il représente pourtant un style dominant. Il se distingue des avant-gardes (de Stijl, les constructivistes, le Bauhaus) qui privilégient la photographie, le photomontage, des typographies précises (Futura, Akzidenz grotesk). Les graphistes art déco continuent à se situer dans la mouvance des arts plastiques, notamment du cubisme qui les a inspiré. Ils utilisent la gouache et font triompher l'aérographe, ils sont lithographes émérites. Ils n'ont pas d'engagement politique en commun, ils se considèrent comme des publicitaires, des communicants. Ils préfèrent la machine ou le produit à la représentation de la femme, omniprésente en 1900. Ils inventent de petits personnages cubisants pour incarner les marques. Si le mode d'expression varie avec chaque individu, leurs affiches sont claires et sobres, le plus souvent géométrisantes, leurs secteurs privilégiés sont la machine (auto, train, avion), mais la stylisation cubisante s'applique à tous les domaines. Deux artistes hors du commun s'imposent : Cassandre en France, McKnight en Grande-Bretagne, lesquels sont traités ici dans des chapitres distincts qui forment la deuxième partie de l'ouvrage. Mais chaque pays garde son style propre. Une troisième partie, celle-ci géographique, montre cet éclatement et ce foisonnement des formules : France (qui rayonne vers la Belgique et les Pays-Bas), Angleterre avec une forte personnalité insulaire, puis les Etats-Unis grâce à l'immigration européenne. Autant de différences qui n'arrivent pas à gommer une ligne et des couleurs communes qui constituent indéniablement un style. Au milieu des années 1930, le surréalisme vient ébranler les conceptions géométrisantes qui ne survivront pas à la guerre. Un chapitre abordera les pastiches récents, dernières prolongations d'un néo-art déco. Exposition « Art déco, le style Made in France » à la Cité de l'Architecture du 16 octobre 2013 à février 2014.
450 ILLUSTRATIONS.


Biographie de l'auteur

Historien d'art et expert en arts graphiques et création publicitaire de renommée internationale, président de jury EPICA, European Advertising Award, Alain Weill a consacré de nombreux ouvrages et catalogues d'exposition aux arts graphiques et à l'affiche publicitaire dont Paul Colin, affichiste, 1989 ; Le Design graphique, 2003 ; Jules Alexandre Gründ, 2005.

55,00 €

Arrêt de commercialisation

fiche technique

ISBN : 9782754106757

Présentation : Broché

Largeur : 270 mm

Hauteur : 315 mm

Épaisseur : 30 mm

Poids : 2548 g