Le livre JOSEPH ET BERNARD MOUGIN. ODE A LA FEMME, écrit par JACQUES PEIFFER, édité par FATON coute 13,30 €.
Livre neuf. Joseph & Bernard Mougin. Ode à la femme, par Jacques Peiffer. Monographie publiée à l'occasion de l'exposition La famille Mougin - à l'Abbaye des Prémontrés (Avril-Octobre 2011).
Joseph Mougin, sculpteur céramiste, ami de Prouvé et de Majorelle, s'initie à la céramique à la Manufacture de Sèvres puis s'installe en 1896 à Paris. Jeune artiste et adepte du mouvement Symboliste, il élabore un style exotique et précieux, puisant dans l'Art Nouveau et le naturalisme de École de Nancy. La femme est au coeur de son inspiration. Il ouvre la voie à des recherches sur les vitrifications de grand feu, synthèse exceptionnelle entre le maîtrise technique et l'émotion esthétique.
Bernard Mougin, fils de Joseph, entre à l'École supérieure des Beaux-arts de Paris où il obtient le Grand prix de Rome. Il obtient dès 1950 des commandes publiques, certaines provoquant des scandales par leur style généreux qui offre à la féminité de s'exposer, certes sans pudeur, mais avec une sexualité accomplie et sereine dans laquelle le rôle du modèle devient partie prenante de l'acte créatif.
Pus de 250 illustrations en couleurs