Le livre JOHAN CRETEN SCULPTURES, écrit par NATHALIE VIOT ET CHANTAL PONTBRIAND, édité par COURTES LONGUES coute 25,50 €.
Durant sa résidence à la Manufacture nationale de Sèvres, de 2004 à 2007, Johan Creten (né en 1963 en Belgique) a créé des oeuvres singulières où s'exprime sa personnalité complexe. Charnelles, parfois inquiétantes, ses grandes sculptures en grès ou en porcelaine émaillée questionnent la sexualité, la religion, la mort ou encore le politique. Des échanges passionnants se sont instaurés au cours de ce dialogue ininterrompu de trois années entre l'artiste et les ateliers de la Manufacture.
Il était nécessaire de conserver une trace de cette résidence au travers d'un ouvrage et une exposition. C'est ainsi que la Manufacture a proposé au Musée de la Chasse et de la Nature de convier Johan Creten à investir ses salles, de juin à décembre 2008. La tradition liée à la chasse et à la nature ne pouvait que séduire ce sculpteur et ses pieuvres aux tentacules infinies, personnages étranges, coquillages accrochés au mur, vulves de roses, couples hermaphrodites... dans lesquels Chantal Pontbriand voit des bribes de figuration émergeant d'un magma de terre (...), on peut dire que la forme se joint intimement à l'informe, que l'existence de ce qui est visible tient intrinsèquement de ce qui demeure invisible, larvaire, et en gestation. Nathalie Viot évoque, quant à elle, les visions de l'artiste dans cette matière indomptable à l'épreuve de ses désirs. II l'aime, elle s'abîme, se casse, coupe, tranche... résiste aussi. C'est une belle amante. Les marques sont cruciales, ce seront des médailles portées au regard de ceux qui, attentifs, verront en elles leur beauté.