Le livre RUTH DUCKWORTH, écrit par RUTH DUCKWORTH, MARTIN PURYEAR, édité par RADIUS BOOKS coute 65,00 €.
Ruth Duckworth. Dans les vingt années qui ont suivi la dernière parution majeure sur le travail de Ruth Duckworth, beaucoup de choses ont changé dans la perception de la céramique en lien avec les beaux-arts et l'artisanat. Duckworth s'est toujours considérée comme une sculptrice plutôt que comme une potière ou une céramiste. Elle était en avance sur son temps en étant exposée parmi ses contemporains qui travaillaient le bronze (qu'elle utilisait aussi occasionnellement), la pierre, le métal soudé, et d'autre médiums de sculpture traditionnelle.
Le discours autour de la céramique s'est maintenant renouvellé, et Ruth Duckworth a étendu son travail à la porcelaine et au grès, révélant une influence toujours plus grande comme une artiste pionnière. Comme Emmanuelle Cooper l'écrit dans sa nécrologie : "A la fois dans sa vie et dans son travail, Duckworth s'inscrit dans l'anticonformisme. En Allemagne, comme jeune fille, elle a risqué des poursuites en dégradant un monument nazi n'a pas apprécié de ne pas pouvoir fréquenter une école d'art parce que son père était juif. Le plus difficile a été sa détermination à acquérir une respectabilité internationale en tant que sculptrice travaillant principalement l'argile."
L'ouvrage inclus une préface et une postface par les artistes Martin Puryear et Marie Herwald Hermann, ainsi qu'un entretien avec les conservateurs Jo Lauria et Thea Burger, amis de longue date de Duckworth, agents et représentants de son patrimoine.