Le livre LA COLLECTION MICHAEL WERNER - J'AI ASSIS LA BEAUTE SUR MES GENOUS. [...] - ET JE L'AI INJURIEE., écrit par COLLECTIF, édité par PARIS MUSEES coute 25,00 €.
Catalogue de l'exposition du Musée d'Art Moderne de Paris (5 Octobre 2012 - 3 Mars 2013).
L'exposition « La Collection Michael Werner » réunit près de 900 oeuvres dont une partie des 127 peintures et sculptures données récemment au musée par le marchand d'art allemand. Rassemblant une quarantaine d'artistes, cette présentation rend hommage au travail accompli par Michael Werner au cours des cinquante années de son activité de galeriste et de collectionneur.
La collection de Michael Werner se distingue par l'intérêt que celui-ci porte à des tendances qui vont à l'encontre des canons établis, et particulièrement au travail du « peintre-sculpteur » s'exprimant librement et sans hiérarchie dans les domaines de la peinture, de la sculpture ou du dessin. Plutôt que de présenter les mouvements d'avant-garde, cette exposition propose un regard singulier sur la création artistique du XXe siècle, et offre une lecture différente de l'art moderne et contemporain. Les oeuvres ont en effet été choisies non selon les classifications traditionnelles, mais selon les affinités profondes qui lient les artistes, si diverses que soient leurs pratiques et leurs démarches, dans leur recherche inlassable de formes et de figures nouvelles. Les oeuvres sont saisies à leur origine, dans ce qu'elles ont d'inédit dans l'art de leur époque. Les regroupements, les rapprochements que fait toute exposition sont ici atypiques, non conformes au discours historique, mêlant des oeuvres restées dans l'ombre et celles devenues emblématiques d'un mouvement artistique.
Exposition : PARIS 2012 2013