Le livre YOSHITOSHI, LE DERNIER GRAND MAITRE DE L'UKIYOE, écrit par ERIC FAURE, édité par SCALA coute 49,90 €.
Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892), considéré comme le dernier grand maître de l'estampe japonaise traditionnelle (ukiyo-e), en fut aussi l'un des artistes les plus prolifiques avec environ 10000 uvres.
C'est la vie de ce personnage haut en couleur que ce livre raconte, en montrant un ensemble important de ses uvres. Une vie et une uvre pleines de bruit et de fureur, de violence et d'amour, de réussite et de folie
Une vie, à la croisée de deux époques, celles d'Edo et de Meiji, durant laquelle le Japon passa brutalement de l'ère féodale à l'ère moderne en à peine quinze ans. Pour reconstituer cette vie, Éric Faure s'est basé sur les écrits laissés par ses proches: sa fille adoptive, son éditeur et ses nombreux apprentis.
À côté des légendes surnaturelles (fantômes, ykai), Yoshitoshi aborde avec beaucoup de réalisme l'actualité souvent violente de son temps, ainsi que des épisodes de l'histoire du Japon. Mais c'est aussi le peintre de la féminité, avec ses séries sur les sentiments et les désirs féminins, et sur la vie des geisha.
Avec près de 300 estampes, ce livre montre la diversité de son uvre et la virtuosité du style très novateur de ce peintre incontournable dans l'histoire de l'art japonais
Éric Faure est spécialisé dans les légendes du Japon. Depuis son installation à Kyôto en 1993, ses recherches se concentrent sur les interactions entre la réalité et la fiction à travers le matériau légendaire. Ces dernières années, il a écrit plusieurs ouvrages, alternant livres grand public (série Japon légendaire) et publications académiques (De Kyto à Dazaifu. Un voyage dans les légendes de l'ancien Japon, 2023).