Le livre POLYNESIE. ARTS ET DIVINITES 1760-1860, écrit par HOOPER STEVEN, édité par QUAI BRANLY coute 18,00 €.
Catalogue de l'exposition du Musée du Quai Branly, Paris (Juin-Sept.2008). Présente plus de 270 objets polynésiens collectés par des voyageurs et des missionnaires au cours des XVIIIe et XIXe siècles...
Les îles qui constituent ce que nous appelons désormais la Polynésie furent des lieux fantasmés par des voyageurs et habitants de toutes sortes : peuples Lapita , mille ans avant notre ère, qui progressaient vers l'est et ses horizons inconnus leurs successeurs polynésiens qui s'aventurèrent plus loin encore en direction de l'est, du nord et du sud plus tard, enfin, voyageurs, missionnaires, colons, artistes, touristes et chercheurs européens. (...) Trois mille ans d'exploration et d'occupation ont fait naître chez les Polynésiens une identité indissociable de la terre, des forêts, des lagons et de la haute mer tous les éléments qui, réunis, forment l' Océanie , telle que l'évoque l'écrivain et chercheur des Tonga, Epeli Hau'ofa.
Ce lien profond s'est matérialisé dans des objets, des histoires, des traditions orales, des chants, des danses, des monuments, des constructions et des pratiques culturelles diverses. Ce livre s'intéresse avant tout aux objets, pris dans leur contexte le plus large. Toutefois ces objets -figures ou hameçons, éventails ou massues- n'existent pas en eux-mêmes ils ont été fabriqués par des individus ou par des groupes, avec un soin minutieux et à des fins précises. Ce livre est donc consacré et dédié aux artisans polynésiens et à leurs descendants ainsi qu'à toute personne prête à considérer ces objets avec admiration et respect.
Steven Hooper, A la rencontre de la Polynésie in Polynésie, Arts et Divinités 1760-1860, catalogue de l'exposition éponyme présentée au musée du quai Branly à Paris, du 17 juin au 14 septembre 2008, p.12.
Exposition : PARIS 2008