Le livre SUR LA FORME, écrit par JEAN-CHRISTOPHE BAILLY, édité par MANUELLA coute 17,00 €.
Livre neuf. Sur la forme. La forme ! Tel est le sujet, vaste et sans fond. Pour ne pas s'y perdre, il faudrait commencer par l'inimaginable : un monde où il n'y aurait pas de formes, et qui serait lui-même sans forme, informe, comme on le dit.
Ce monde, personne ne l'a jamais vu, mais c'est comme si la pensée, dès les premiers temps, avait éprouvé le besoin de se le figurer.
Le 1er mars 2012 l'écrivain Jean-Christophe Bailly a été invité à l'ENSCI (Ecole nationale supérieure de Création industrielle) pour clôturer le cycle de conférences Où en sommes-nous avec la forme ?
À cette occasion, il a écrit Sur la forme, texte qu'il a lu à l'assemblée. Quatre étudiants ont eu l'idée de prolonger et d'accompagner cette lecture. Ils ont rencontré l'auteur et lui ont exposé leur projet.
Léa Bardin, Juliette Gelli, Chemsedine Herriche et Alexandre Poisson proposent des interprétations dessinées de Sur la forme. Ils se rassemblent sous une même couleur, celle de l'encre bleue du stylo à bille pointe fine BIC fine. Il guide les lignes vers un large répertoire de dessins, lesquels, réunis avec les mots de Jean-Christophe Bailly, forment ce livre bleu.