Le livre HELEN LEVITT, écrit par COLLECTIF, édité par THAMES HUDSON coute 68,00 €.
Pendant plus de six décennies, Helen Levitt (19132009) a exploré les rues de son New York natal avec un appareil photo en main. Influencée par Henri Cartier-Bresson, elle a trouvé l'inspiration dans le théâtre et la spontanéité de la rue, capturant des moments quotidiens de la vie urbaine et forgeant un langage visuel distinct à partir de ses observations privées. Dégageant une vive chaleur et sensibilité pour le geste et le mouvement humains, ses photographies capturent, selon les mots de James Agee, la « pure spontanéité de l'art populaire véritable ».
Accompagnant une grande exposition itinérante de l'uvre de Levitt, la première du genre à puiser dans ses archives complètes, cette publication ambitieuse présente toute sa production. Il comprend non seulement ses photographies les plus connues, mais aussi des uvres précoces rarement vues de sa première année à l'aide d'un Leica et les cinquante uvres originales du montage de son livre photographique classique de 1965, A Way of Seeing, avec des tirages enregistrés conservés par Levitt elle-même.
Des essais rédigés par une variété de chercheurs et de spécialistes se concentrent sur les aspects thématiques, techniques et biographiques clés de la vie et de l'uvre de Levitt, y compris un examen des photos qu'elle a prises lors de son voyage au Mexique en 1941, son utilisation novatrice de la couleur dans les années 1950 et son travail tardif des années 1980, fournissant un aperçu faisant autorité de l'un des photographes les plus influents du 20ème siècle ; sous la direction de Joshua Chuang, textes de Elizabeth Gand, Laren Graves, Monica Bravo, Freya Field-Donovan, Anne Bertrand, Joel Sternfeld et Joshua Chuang.