Résultat Aucun résultat

Date : 04/12/2025 à 19 heurres
Échange entre l'auteur Harald Jähner et Valentin Bardet, doctorant en histoire contemporaine à l'Université Lumière Lyon 2
Allemagne 1945-1955 : dans « Le Temps des loups », Harald Jähner brosse un panorama varié de l'après-guerre et de ses protagonistes importants. De manière imagée et captivante, il raconte une décennie qui a été décisive pour les Allemand·e·s et qui, à bien des égards, était très différente de ce que nous croyons souvent aujourd'hui.
Harald Jähner a été jusqu'en 2015 rédacteur en chef de la rubrique culturelle de la Berliner Zeitung et professeur honoraire de journalisme culturel à l'Université des Arts de Berlin. Son livre « Wolfszeit. Deutschland und die Deutschen 1945–1955 » ("Le temps des loups. L'Allemagne et les Allemands de 1945 à 1955"), paru en 2019, a reçu le prix de la Foire du livre de Leipzig et est resté pendant des mois dans la liste des best-sellers du magazine Spiegel. En 2022, il sort « Höhenrausch » (L'ivresse des sommets), une rétrospective de la période entre les deux guerres mondiales en Allemagne, où tout devait changer radicalement : la « nouvelle femme », le « nouvel homme », le « nouvel habitat », la « nouvelle pensée ». Jähner raconte les lieux et thèmes de cette nouvelle ère, la promesse capitaliste du bonheur par la consommation et les luttes féministes pour la libération, mais aussi celles et ceux qui ne se retrouvaient pas dans cet esprit d'optimisme et une société profondément divisée qui finit par sombrer dans la crise.
En partenariat avec la librairie L’œil cacodylate