Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

évènements

évènements

Résultat Aucun résultat

HORS LES MURS - FESTIVAL MODE D'EMPLOI

Date : 12/11/2025 à 18 heures

Lieu :

Sciences Po Lyon


Evénément porté par la Villa Gillet

 

FESTIVAL MODE D'EMPLOI 2025
Soirée inaugurale


Mercredi 12 novembre 2025
18 h à 21 h

 

Sciences Po Lyon
14 avenue Berthelot
69007 LYON

 

RESERVATIONS

 

Justice et démocratie
L'État de droit sous tension


Avec Antoine et Stéphanie Vauchez

Les juristes Antoine Vauchez et Stéphanie Hennette-Vauchez interrogent dans leur ouvrage, Des juges bien trop sages (Seuil, 2025), le rôle du pouvoir judiciaire dans la protection des libertés. Dans un mouvement parallèle, de remise en cause de la justice par le pouvoir politique d’une part, et d’aspiration citoyenne à plus de justice d’autre part, les institutions judiciaires semblent parfois réticentes à exercer pleinement leur rôle de contre-pouvoir. Une conversation pour examiner les rôles de la justice dans la fabrication et la sauvegarde de nos droits et libertés.

 

La république et le vivant
Replacer le débat écologique dans l'histoire


Avec Charles-François Mathis

Écrire l’histoire de France en prenant en compte la nature et son exploitation : tel est le projet des auteurs d’Une histoire environnementale de la France (La Découverte, 2025). Le premier tome, La nature en révolution (1780-1840), montre le rôle central de la question écologique dans les débats révolutionnaires, le lien entre l’extraction des matières premières, l’industrialisation et la colonisation ou encore la lente normalisation des risques de pollution au début du XIXe siècle. Le deuxième tome, Les natures de la République (1870-1940) explore comment, au sein de la Troisième République, les notions de progrès et de productivisme ont cohabité avec un rapport singulier à la nature, à mobiliser ou à soigner.

 

Formes de la résistance collective
La violence, les émotions, le commun

Avec Chowra Makaremi, Ariella Aïsha Azoulay, Déborah V. Brosteaux
 

Black lives matter, “Femme, vie, liberté”, Ni una menos… Comment analyser les nombreux mouvements de mobilisations et de résistances à la violence de cette dernière décennie ? Dans son ouvrage Résistances affectives (La Découverte, 2025), Chowra Makaremi explore comment les colères, vulnérabilités et attachements deviennent des formes de résistance face à la violence politique. De Baltimore à Téhéran, de Buenos Aires à Delhi, l’ouvrage interroge la dimension politique du deuil, de la mémoire et de la colère, et met en lumière les héritages féministes et décoloniaux des soulèvements contemporains.