Mon compte : Me connecter

Mon panier :

89,00 € (4 articles)

évènements

évènements

Résultat Aucun résultat

FOCUS SUISSE /// LES EDITIONS ZOE ET CATHERINE SAFONOFF

Date : 04/06/2024 à 19 heures

Lieu :

Librairie L'oeil cacodylate

 

SEMAINE SPECIALE :
AUTEURS ET EDITEURS SUISSES ///

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à un cycle de trois soirées consacrées aux auteurs et éditeurs suisses dont :

 

FOCUS SUR LES EDITIONS ZOE
AVEC CAROLINE COUTAU,
DIRECTRICE DE LA MAISON D'EDITION

puis

RENCONTRE AVEC CATHERINE SAFONOFF
POUR SON DERNIER ROMAN, LA FORTUNE

 

Mardi 4 juin 2024
19 heures

 

Librairie L'oeil cacodylate
31 rue Auguste-Comte
69002 LYON

 

Réservations recommandées :
contact.oeilcacodylate@gmail.com


 

Soirée en deux parties consacrée à la fois à l'histoire et au riche catalogue des éditions Zoé, en compagnie de leur directrice, Caroline Coutau ; puis dialogue avec la grande écrivaine suisse Catherine Safonoff, à l'occasion de la parution chez Zoé de La Fortune et de la reprise en format poche de son premier roman, La part d'Esmé (1977).


 

A PROPOS DES EDITIONS ZOE :

Aujourd’hui, le catalogue des éditions Zoé compte plus de 900 titres d’écrivains de Suisse, d’Afrique et d’ailleurs. Parmi eux, Bouvier, Cendrars, Kristof, Rivaz, Roud, Ramuz, Walser mais aussi, bien sûr, de nombreuses voix contemporaines jeunes ou moins jeunes en français ou traduites, qui disent toutes l’universel sur un ton farouchement personnel.

Comment caractériser le catalogue Zoé, fondé par Marlyse Pietri, dont le premier livre  De la misère en milieu étudiant, est paru en 1975 ? Une intense attention au presque rien et à l’ordinaire qui permet la nuance, l’alliage du sombre et du lumineux. Nos auteurs entretiennent un rapport organique entre l’écriture et leur imaginaire, ils déchiffrent le monde et nous éclairent sur sa complexité et ses paradoxes.

 

A PROPOS SE CATHERINE SAFONOFF :

Catherine Safonoff est née en 1939 à Genève. Après avoir collaboré, comme critique littéraire au Journal de Genève et à la Radio Suisse romande, et participé à la création de scénarios pour des films de Maya Simon, l’écriture devient et demeurera sa principale activité.

L’art du quotidien, du mot juste, de la phrase nerveuse, des amours perdues mais toujours présentes et à venir, de l’angoisse transformée en qualité de pensée et d’écriture. Catherine Safonoff excelle dans le récit personnel. Sa plume taille dans la chair humaine sans s’attendrir ni sur elle ni sur les autres, avec dignité et un talent littéraire venu de son expérience et de ses lectures.

Catherine Safonoff a reçu de nombreux prix, dont le Prix quadriennal de la Ville de Genève en 2007 (dont les lauréats avant elle sont entre autres Jean Starobinski, Robert Pinget et Nicolas Bouvier), le Prix fédéral de littérature 2012 avec le Mineur et le Canari, le Prix Ramuz en 2015 pour l'ensemble de son œuvre.