Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

évènements

évènements

Résultat Aucun résultat

La collection L'imaginaire. Histoire, singularités, nouvelles voix

Date : 18/10/2023 à 19 heures

Lieu :

Librairie Descours - Lyon

 

La collection L'Imaginaire.
Histoire, singularités, nouvelles voix

 

avec Margot Gallimard,
directrice de la collection

 

Mercredi 18 octobre
A 19 heures

 

Librairie Descours
31 rue Auguste-Comte
69002 LYON

 

Réservations recommandées :
info@librairie-descours.com

 

Lancée en 1977 par Antoine Gallimard, habillée par les maquettes inventives de Massin, la collection « L’Imaginaire », une collection intermédiaire entre les éditions courantes et de poche, rassemble à ce jour plus de 700 titres. Une collection de chefs-d'œuvre méconnus, oubliés, que le temps a éclipsé, de perles rares de la littérature mondiale du XXe siècle où Cortázar, Yourcenar, Conrad, Queneau, Calet, Bove, Dabit, ou Perec côtoient Chaillou, Wharton, Apollinaire, Duras, Kipling, Melville, Lawrence, Naipaul, Michaux et Leduc... « L’Imaginaire », c'est le pays fabuleux des inclassables, l’île au trésor des raretés littéraires, le refuge des oeuvres singulières, marginales ou expérimentales, qui s'est imposée comme la collection de réédition par excellence.

Dès le départ, « L'imaginaire » annonce qu'elle s'ouvrira, « sans exclusive » à tous les fonds d'éditeurs ; façon de dire que le catalogue NRF ne fait pas l'essentiel de sa cohérence et que priment ses choix éditoriaux : « Que ces livres soient importants par leur réputation acquise maintenant par leurs auteurs, ou qu'ils l'aient été à l'époque, parfois de façon éphémère, ils sont les gestes ou les étapes d'une œuvre. »

Dirigée aujourd’hui par Margot Gallimard, « L’Imaginaire » adopte désormais un souffle plus moderne et plus féministe. Ces derniers mois, figurent ainsi au programme des œuvres aussi méconnues qu’incontournables, allant de Nathalie Barney (Les Nouvelles Pensées de l’Amazone), Andrée Viollis (Criquet) à Gisèle Halimi (Le Lait de l’oranger), Chantal Akerman, Jeanne Galzy, Colette Andris ou encore Hélène Cixous.

Pour accompagner les nouveautés, la collection propose désormais un nouveau système : « 2 voix, 2 préfaces » écrites par des auteurs contemporains, des journalistes, essayistes, scénaristes, metteurs en scène, poètes etc., plus ou moins connus, afin de proposer au lecteur un regard croisé sur un même texte et lui donner quelques clés.


Nous vous invitons à venir rencontrer Margot Gallimard afin de retracer en sa compagnie la riche histoire de la collection « L’Imaginaire », d'en présenter les spécificités et les richesses, tout en s'attardant, enfin, sur les nouvelles lignes, tant graphiques que littéraires, que Margot Gallimard impulse depuis quelques années.