Résultat Aucun résultat
Date : 17/09/2025 à 19 heures
A l'occasion de la parution d'Introduction à une psychiatrie narrative (éd. Odile Jacob) de Jacques Hochmann et de Retour chez les fous. Cent ans après Albert Londres (éd. Verdier) d'Emmanuel Venet, nous proposons un dialogue entre ces deux psychiatres afin d'établir un état des lieux de la psychiatrie en France, de pointer les facteurs de la crise actuelle, de porter un regard critique sur les logiques sécuritaires et médicamenteuses des trois dernières décennies, puis d'imaginer des manières de rénover l'approche des maladies mentales pour voir plus loin que les slogans de la grande cause nationale 2025...
Réservations recommandées :
contact.oeilcacodylate@gmail.com
A propos du livre de Jacques Hochmann :
La psychiatrie, après une période de renouveau au xxe siècle, est aujourd’hui en crise, affirme Jacques Hochmann dans ce livre. La psychiatrie « biologique », dominante, s’appuie sur les neuro-sciences et applique aux troubles psychiques le modèle de la maladie organique. Selon l’auteur, elle est abusivement réductrice et risque de méconnaître la nature même de la maladie en psychiatrie. Du côté des patients, on voit monter la revendication d’être considérés moins comme malades que comme porteurs d’une « neurodiversité » qu’ils veulent voir reconnaître par la société.
Face à cette confrontation, Jacques Hochmann défend une psychiatrie narrative qui met l’accent sur l’histoire personnelle de chacun. Il présente ici ce courant, illustré par des cas cliniques et par une correspondance imaginaire avec un collègue psychiatre.
En mettant en scène des troubles psychiatriques et les manières de les aborder, il explore la question de la causalité dans les phénomènes psychiques, notamment l’autisme à travers l’œuvre de Temple Grandin, elle-même autiste. Un plaidoyer en faveur d’une psychiatrie humaniste et empathique, qui donne toute sa place au récit de soi et à la prise en compte du sujet.
A propos du livre d'Emmanuel Venet :
En 1925, Albert Londres réunissait une série d’articles décrivant le quotidien des asiles psychiatriques. Cent ans plus tard, le paysage a bien changé. Des progrès considérables ont été accomplis et ont permis à la psychiatrie de devenir une discipline authentiquement thérapeutique. Hélas, après une période faste allant des années cinquante à la fin du xxe siècle, la psychiatrie publique aujourd’hui désargentée et sursollicitée se replie sur une logique sécuritaire et une désolante vision biomédicale des troubles mentaux. Face à elle, les établissements privés prospèrent, mais la logique financière y concurrence la mission sanitaire d’une façon préoccupante.
Ce dispositif laisse à l’abandon de nombreux malades, pas assez solvables pour être soignés en clinique privée, pas assez dangereux pour relever de l’hôpital public. Un tel scandale n’a pourtant rien d’inéluctable.
Jacques Hochmann est psychiatre et psychanalyste, membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris, professeur émérite à l’université Claude-Bernard et médecin honoraire des Hôpitaux de Lyon.
Il a publié aux éditions Odile Jacob Histoire de l’autisme, Une histoire de l’empathie, Les Antipsychiatries. Une histoire, Théories de la dégénérescence et, en 2022, Les Arrangements de la mémoire. Autobiographie d’un psychiatre dérangé.
Emmanuel Venet est écrivain et psychiatre. Il vit à Lyon, où il est né en 1959. Il a publié, entre autres, aux éditions Verdier, Marcher droit, tourner en rond ; Contrefeu ; Virgile s'en fout ; Schizogrammes ; Manifeste pour un psychiatrie artisanale ; Précis de médecine imaginaire ; puis chez Gallimard, La lumière, l'encre et l'usure du mobilier...