Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

évènements

évènements

Résultat Aucun résultat

Gouverner Lyon et ses faubourgs / Incarner Lyon et ses faubourgs

Date : 09/05/2023 à 18 h 30

Lieu :

Librairie Descours - Lyon

 

Gouverner Lyon et ses faubourgs
Incarner Lyon et ses faubourgs

par Justine Tentoni

 

Mardi 9 mai 2023
A 18 h 30

 

Librairie Descours
31 rue Auguste-Comte
69002 LYON

 

Réservations recommandées :
info@librairie-descours.com

 

 

Incarner Lyon et ses faubourgs :

Au cours du XIXe siècle, alors que les évolutions de la société sont rapides et nombreuses, la notabilité lyonnaise doit s’adapter pour conserver sa position dominante. À cette classe traditionnelle s’adjoint désormais une bourgeoisie industrielle qui investit tout autant les conseils municipaux de Lyon et de trois de ses faubourgs – la Croix-Rousse, la Guillotière et Vaise. Cependant, la Deuxième République bouscule pour quelques années cet entre-soi en faisant accéder des personnalités du monde ouvrier et républicain aux responsabilités municipales. Les élites municipales lyonnaises sont également présentes dans le monde rural, en tant que propriétaires ou figures locales, et assoient leur influence dans ces espaces en marge de la ville qui deviennent de véritables laboratoires de politisation.
S’appuyant sur un travail inégalé de dépouillement d’archives, Justine Tentoni analyse les parcours individuels et collectifs des 575 conseillers municipaux de Lyon et de ses faubourgs de 1830 à 1870, dressant le portrait de ces représentants locaux, et particulièrement celui du notable et de ses nombreux réseaux.

 

Gouverner Lyon et ses faubourgs :

En 1831, les conseils municipaux des communes de Lyon, la Croix-Rousse, la Guillotière et Vaise sont pour la première fois élus, grâce à l’instauration du suffrage censitaire par la monarchie de Juillet. La mesure est élargie sous la Deuxième République avec l’ouverture du scrutin au suffrage universel masculin, avant que Louis-Napoléon Bonaparte ne place la ville de Lyon sous contrôle préfectoral. Elle le restera jusqu’à la chute du Second Empire, en 1870.
Justine Tentoni dresse le tableau de la vie publique locale pendant ces quarante années où se succèdent trois régimes politiques et deux révolutions. Lyon est alors une ville industrielle et bourgeoise, en constante croissance, mais qui fait face à des soulèvements ouvriers et républicains, notamment dans les communes de la Croix-Rousse et la Guillotière. L’intégration à marche forcée des faubourgs à la ville de Lyon en 1852 permet ainsi au pouvoir central de mieux contrôler les oppositions.
S’appuyant sur un travail inégalé de dépouillement d’archives, Justine Tentoni analyse la composition et l’organisation des conseils municipaux, tout en interrogeant ce processus de démocratisation au long cours au sein de l’espace urbain.

 

 

Justine Tentoni est agrégée d’histoire et docteure en histoire contemporaine, enseignante dans le secondaire et chargée de cours dans le supérieur. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et politique du XIXe siècle et sur la construction des trajectoires individuelles et familiales en lien avec les territoires.