Livre rare. Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle - Musée des Beaux-Arts de Lyon sous la direction de Frédéric Elsig, avant-propos de Sylvie Ramond, essais de Frédéric Elsig, Victor Lopes, Ludmila Virassamynaïken et Gérard Bruyère.
Cet ouvrage présente le corpus de 228 tableaux qui composent la collection des peintures françaises du Musée des Beaux-Arts de Lyon (XVe-XVIIIe siècle). Sous une articulation historique et thématique, cette publication met en avant les spécificités de cette collection lyonnaise et fait la part belle aux dernières acquisitions telles que "la fuite en Egypte" de Nicolas Poussin.
Depuis l'origine de cette collection, au début du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, celle-ci n'a cessé de s'étoffer avec des tableaux de maîtres tels que Simon Vouet ou Philippe de Champaigne, mais aussi avec des oeuvres de peintres lyonnais tels que Jacques Stella ou Louis Cretey, offrant ainsi une histoire de la peinture française et du goût français sur quatre siècles.