Catalogue de l'exposition du Petit Palais, Paris (3 octobre - 6 janvier 2013).
Gustave Le Gray, le plus important photographe français du Second Empire a initié à la photographie toute une génération de praticiens amateurs provenant de tous les milieux sociaux. Autour du maître, ils ont mis en place une esthétique de rupture qui n'a plus aucun rapport avec l'enseignement des Beaux-Arts. En avance de plus de soixante-dix ans sur le mouvemement moderniste de l'entre-deux-guerres, leurs images surprennent par leur audace et leur prerfection. Ce livre propose, à travers la présentation de près de deux cents photographies en grande parties inédites, une nouvelle lecture des début de la photographie et de l'héritage de Gustave Le Gray.
La liste des élèves, aussi longue qu'hétéroclite, s'est étoffée depuis l'importante rétrospective, que la Bibliothèque nationale de France a consacrée à Le Gray, en 2002. De nouvelles oeuvres ont surgi. Aux noms de Le Secq, Nègre, Greene, Salzmann, il faut désormais ajouter ceux de Bérenger, Delaunay, Du Manoir, et bien d'autres.
L'exposition s'ouvre par une sélection d'oeuvres du maître et l'évocation de son atelier parisien, situé sur le chemin de ronde de la barrière de Clichy. Une première partie explore les spécificités de « L'école » et cerne les pratiques communes au groupe : traitement du sujet, partis-pris dans la composition, obsession de la géométrie, soin du tirage. Une seconde partie met en valeur cinq auteurs majeurs, connus ou méconnus : Nègre, Le Secq, Greene, Delaunay et Tournachon. L'oeuvre de ce dernier est une révélation puisque plusieurs de ses portraits, très fameux pour certains, étaient jusqu'ici attribués à son frère, Félix Nadar.
Exposition : PARIS 2012