Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

évènements

Catalogue d'exposition

jean-charles-blais

JEAN CHARLES BLAIS

Date de parution : 15/03/2013

Editeur :

SKIRA PARIS

Nombre de pages : 118

Langue : FRANÇAIS

En Résumé :

Catalogue de l'exposition du Musée picasso, Antibes (17 Mars - 9 Juin 2013).
Jean Charles Blais est arrivé sur la scène artistique au début des années 1980, à un moment où la réapparition de la peinture se manifestait en France avec un groupe d'artistes réunis sous la bannière de la Figuration libre.
L'exposition du musée Picasso propose, dans une lecture à rebours, en partant des plus récentes productions de l'artiste, de parcourir ce processus créatif fait davantage de glissements que de ruptures, d'improvisations que de programmes, convoquant, pour toujours mieux l'éluder, la question de la figuration ou de la narration et celle aussi de la dématérialisation, avec l'utilisation des affiches arrachées qui allaient, quelques années plus tard, se transformer en tableaux dépecés.
Cette mise en morceaux de choses légères, transparentes, diaphanes donna naissance à des pièces fantomatiques que la série en 1997-1998 des Sur mesure, à la mesure de rien, tenta d'incarner dans une forme ressemblant à des vêtements. L'image numérique a permis ensuite à Jean Charles Blais de poursuivre la recherche du comment de l'apparition des formes, en produisant des ?uvres qui n'existent que par leur consultation, sans format définitif, avec une grande économie de moyens et d'interprétations, avant qu'en 2007, une commande à point nommé lui fît reprendre les pinceaux, les ciseaux et les papiers, pour porter un nouveau regard sur la notion de modèle, à travers le répertoire singulier de l'opéra, libérant le bonheur déclenchant des images partagées et des récits déjà construits.
Récemment, Jean Charles Blais a retourné les affiches pour s'intéresser à la partie imprimée. En peignant avec son pigment noir non plus sur les blessures du papier arraché, mais sur le brillant glaçage de l'illustration préexistante, faite de visuels et de textes, il invente une métonymie des images, brouillées par les transparences et les reflets que produit la lumière, et par leurs jeux d'apparition/disparition.
Exposition : ANTIBES 2013

18,00 €

Arrêt de commercialisation

fiche technique

ISBN : 9782081300316

Présentation : Relié

Largeur : 226 mm

Hauteur : 296 mm

Épaisseur : 18 mm

Poids : 928 g