Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

évènements

Catalogue d'exposition

human-le-corps-dans-l-art-contemporain-1960-1990-

HUMAN - LE CORPS DANS L'ART CONTEMPORAIN (1960-1990)

Date de parution : 19/06/2010

Editeur :

SKIRA PARIS

Nombre de pages : 135

En Résumé :

Catalogue du MAMAC de Nice (Juin-Oct.2010).


Réalisée en collaboration avec l'association T, cette exposition met en évidence le rôle de la photographie dans le développement des pratiques conceptuelles. En instrumentalisant et en diffusant des images  pauvres  dépourvues de connotation esthétique, la photographie conceptuelle révèle le primat donné à l'idée au détriment de la valeur esthétique voire de la réalisation elle-même de l'oeuvre. En remettant en cause la vision traditionnelle de l'art, les artistes sélectionnés offrent en aperçu de cette pratique des années 50 aux années 80 telle qu'elle a pu se développer autour de la thématique du corps humain.


Une des définitions de l'art conceptuel qu'on doit à Lucy Lippard, est qu'il correspond à des oeuvres où « l'idée est de la plus haute importance et sa forme matérielle accessoire, éphémère, pauvre, sans prétentions et / ou  dématérialisée ».


La photographie conceptuelle a de façon évidente des liens étroits voire gémellaires, avec l'art conceptuel, d'abord parce qu'elle constitue souvent la seule trace des oeuvres ou des actions définies comme conceptuelles, et aussi parce qu'à un moment donné, elle a trouvé les voies d'une autonomie formelle qui lui donne toute sa validité intrinsèque. S'éloignant d'une tradition solidement ancrée de l'oeuvre unique et à la faveur de l'acceptation de principe du multiple, l'image photographique s'est ouvert un champ diversifié où la notion de représentation fidèle au réel n'est plus la loi.

Mais qu'est-ce que le réel après tout ?

Exposition : NICE 2010

42,00 €

Arrêt de commercialisation

fiche technique

ISBN : 9782081241251

Présentation : Relié

Largeur : 236 mm

Hauteur : 306 mm

Épaisseur : 18 mm

Poids : 1050 g