Catalogue de l'exposition du Musée de la Chasse (21 Décembre 2012 - 31 Mars 2013).
Selon une tradition d'origine germanique remontant au XVIe siècle, les sociétés de tirs organisent des concours dont l'enjeu consiste à tirer sur une cible minutieusement décorée de scènes de genre. Les tireurs étaient appelés à exercer leur habileté sur ces images représentant des animaux ou des personnages. Une fois criblées de balles, celles-ci avaient valeur de trophées pour les vainqueurs des compétitions.
L'oeuvre conçue pour être détruite témoigne d'un rapport à la pratique artistique dont une partie de la création contemporaine pourrait être le prolongement. C'est ce qu'explore l'exposition. Une cinquantaine de cibles anciennes, principalement conservées dans les musées de Croatie, sont ainsi confrontées à des oeuvres récentes utilisant le motif de la cible (Jasper Johns, Stephen Dean, Camilia Sposati ...), marquées d'impacts (Lucio Fontana...) ou dont le processus créatif recourt au tir (Niki de Saint Phalle, Anne Deleporte, Christian Gonzenbach...).
Le thème de la cible permet également d'évoquer la notion du « regard prédateur » indissociable de la création artistique depuis les origines. L'art comme instrument de capture trouve notamment son expression dans la figuration du « corps-cible », qu'il s'agisse de l'image de l'animal (Mark Dion, Alain Séchas, Arno Kramer...) ou de celle de l'homme (Marija Ujevic'-Galetovic', Shirin Neshat...). Ainsi les représentations du martyre de saint Sébastien (Pierre et Gilles...) viennent rappeler que ce personnage est patron des archers et protecteur des sociétés de tir.
Exposition : PARIS 2013