Edité sous la direction de Catherine Morris. Essais de Clarisse Bardiot et Michelle Kuo. Textes de Lucy Lippard et Brian O'Doherty. Introduction de Jane Farver.
Catalogue d'exposition au MIT List Visual Center (Cambridge, Mass., États-Unis) en 2006, l'exposition itinérante 9 Evenings Reconsidered a été ensuite présentée à la galerie Leonard & Bina Ellen de l'Université Concordia (Montréal) au printemps 2007, puis au Tesla à Berlin (Allemagne) du 10 novembre au 8 décembre 2007 et enfin au Museum of Design Zürich (Suisse), du 30 juillet au 7 septembre 2008.
Organisée par la commissaire indépendante Catherine Morris, cette exposition réunit un corpus de documents d'archives de diverses provenances dans le but d'offrir des points de vue variés sur les 10 performances présentées au 69th Regiment Armory à New York en 1966.
En 1966, la laboratoire physicien Bell a présenté un groupe d'artistes d'avant-garde compoés de 10 membres à l'esprit ouvert sur les champs de la science et de la technologie.
Creation de 9 evenings : Theatre and Engineering , une série d'événements qui a eu lieu au 69th Regiment Armory à New-York.
A voir, les performances de John Cage Variations VII , dans lequel 30 cellules photoélectriques ont été montés autour de l'espace de la performance +'activation d'une variété de sources sonores - y compris un mixeur, 20 chaînes de radio et de deux compteurs Geiger .
D'autres contributeurs ont participés : Lucinda Childs , Alex Hay , Deborah Hay, Oyvind Fahlstrom , Steve Paxton, Yvonne Rainer , Robert Rauschenberg , David Tudor et Robert Whitman.
Les événements ont été photographiés par Peter Moore, dont les images,sont décrits ici .
Edited by Catherine Morris. Essays by Clarisse Bardiot and Michelle Kuo. Texts by Lucy Lippard and Brian O'Doherty. Introduction by Jane Farver.
In 1966, a Bell Laboratories physicist brought a group of avant-garde artists together with 10 open-minded members of the science and technology fields for 9 Evenings: Theatre and Engineering, a series of investigatory Happenings which took place at the 69th Regiment Armory and were duly noted by critics Lucy Lippard and Brian O'Doherty. The resulting seminal performances included John Cage's Variations VII, in which 30 photocells were mounted around the performance space, activating a variety of sound sources--including a blender, 20 radio channels and two Geiger counters--as the performers moved around. Other contributors included Lucinda Childs, Alex Hay, Deborah Hay, Oyvind Fahlstrom, Steve Paxton, Yvonne Rainer, Robert Rauschenberg, David Tudor and Robert Whitman. The events were photographed by Peter Moore, whose pictures, many never before been published, are featured here. Also included are Lippard and O'Doherty's original reviews; new scholarship by Clarisse Bardiot, Michelle Kuo and Catherine Morris; and an interview with one of the engineers.