Livre neuf, Burri. Material poetry. La Fondation Ferrero rouvre la saison des grandes expositions d'automne avec cette exposition consacrée à Alberto Burri.
La rétrospective consacrée au grand artiste italien Alberto Burri (1915- 1995) cherche à explorer la beauté et la complexité du processus créatif qui sous-tend l'ensemble de son oeuvre. L'exposition est organisée par Bruno
Corà, président de la Fondazione Palazzo Albizzini Collezione Burri à Città di Castello. Le titre La poesia della materia (La poésie de la matière) évoque ce que Burri est parvenu à faire dans sa vie de tous les jours, en travaillant avec les matériaux les plus variés et en recyclant tout ce qui se présentait avec une énergie créatrice inépuisable. Goudron, papier, tissu, sacs de jute, combustions de plastique, de bois et de fer avec leurs soudures : "Burri ennoblit les matériaux les plus pauvres et les plus ordinaires, en les faisant entrer dans la dimension de la beauté, qui, pour être authentique, doit toujours être reconquise". Bien qu'il soit l'un des artistes italiens les plus importants et les plus et les plus connus au niveau international de la seconde moitié du 20e siècle, l'oeuvre de Burri recèle encore bien des secrets, que cette exposition et le catalogue qui l'accompagne espèrent faire découvrir aux visiteurs et aux lecteurs.