Livre neuf. Max Ernst Yves Tanguy - Deux visions du surréalisme. Catalogue de l'exposition présentée au musée Paul Valéry, à Sète, du 25 juin au 6 novembre 2016.
Cette exposition réunit pour la première fois Max Ernst (1891-1976) et Yves Tanguy (1900-1955), qu'une amitié lia leur vie durant, et propose une lecture simultanée de l'oeuvre de deux artistes que l'histoire de l'art n'a pas traités de la même façon, en considérant les évolutions respectives et parallèles, mettant en évidence la manière dont le libre cours laissé à "la vision" prônée par le surréalisme a généré chez chacun d'eux des univers différents mais tous deux fourmillants, mêlant le réel et l'imaginaire, la fable et le tangible, le visible et l'invisible, un passé et un futur conduisant tout autant à une déconstruction qu'à une reconstruction du monde.
De nombreuses oeuvres présentées sont issues de collections privées internationales et la majorité d'entre elles n'ont pas figuré dans une exposition française ou européenne depuis plus de quarante ans.