Livre neuf. Alexis-Joseph Mazerolle 1826-1889. Itinéraire d'un grand décorateur, sous la direction d'Alice Massé et Marie-France Lavalade. Catalogue de l'exposition présentée au musée de La Piscine, Roubaix, du 4 juillet au 12 septembre 2015.
Né en 1826, élève de l'Ecole des beaux-arts, Alexis-Joseph Mazerolle a été l'un des artistes les plus courus de sa génération. Princes, hommes politiques et grands industriels lui commandèrent les décors de leurs hôtels particuliers. Le théâtre de Baden-Baden, l'opéra Garnier, le grand théâtre d'Angers, le Conservatoire d'art dramatique et la bourse de Commerce de Paris possèdent encore de grandes compositions du peintre.
L'exposition réunit pour la première fois un large échantillonnage de sa production : dessins appartenant à la Piscine ; ceux, totalement inédits, de son fonds d'atelier ; grands décors rescapés de la destruction d'hôtels particuliers ; petites toiles où le peintre brosse d'une touche rapide paysages et personnages ; enfin, les cartons de tapisseries, réalisés pour les Gobelins,