L'ornement est un fait universel. Il déjoue les catégories de l'utilité et de la fonctionnalité, du supplément et de la structure. Plus qu'il ne se détache, il permet de saisir en quoi il nous attache. Cett approche anthropologique met en avant, plutôt qu'ornement, ce qui fait ornement, en puisant dans les productions contemporaine de l'art, du design graphique et de l'architecture. Elle s'appuie sur les expositions organisées simultanément par les centres d'art de l'Onde à Vélizy-Villacoublay et de La Maréchalerie à Versailles.
Avec des oeuvres de Pierre Ardouvin, Michel Aubry, Christian Barani, Cécile Bart, Anthony Bodin, Julien Celdran, François Chastanet, Cocktail Designers + Sébastien Roux, Dector & Dupuy, Anne de Nanteuil, Nathalie Du Pasquier, Georg Ettl, GUsto, Séverine Hubard, Dorothy Iannone, Koerner Union, Fanette Mellier, Timo Nasseri, Angels Ribé, Adrienne Sabrier, Anri Sala, Olivier Sévère.
Publié en co-édition avec l'Onde, centre d'art contemporain de Vélizy-Villacoublay et de la Maréchalerie, centre d'art contemporain de Versailles.