Livre neuf. Les Rouart. De l'impressionnisme au réalisme magique, par Dominique Bona.Catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Nancy, du 7 novembre 2014 au 23 février 2015, puis à Yerres, du 28 mars au 5 juillet 2015.
Il existe des familles de peintres. La famille Rouart appartient à cette catégorie. Henri Rouart, grand collectionneur, inventeur, et peintre lui-même à la fin de sa vie, créa autour de lui un réseau familial et amical où l'on retrouvera, entre autre, Edgar Degas, Edouard Manet et Berthe Morisot. Son rôle de collectionneur a par ailleurs fait date dans l'histoire de l'impressionnisme. Son fils Ernest, époux de Julie Manet - fille de Berthe Morisot - était quant à lui artiste-peintre, aquarelliste, pastelliste, graveur, et collectionneur français. Enfin, son petit-fils Augustin, proche de Maurice Denis, fut un "moderne des années 30".
C'est l'histoire de cette famille qui est présentée dans ce catalogue, à travers plus de quatre-vingt oeuvres - peintures, aquarelles et dessins.