Catalogue de l'exposition de la Fondation de l'Hermitage, Lausanne (Fév.-Mai 2008). Les abstractions oniriques, réalisées à l'encre de Chine, par Victor Hugo, en marge de ses manuscrits...
Hugo est à la fois constant dans son recourt au dessin et varié dans le mode d'en user. Son activité s'exerce à la table, avec pour seuls instruments la plume, l'encre et le papier elle ne diffère guère des gestes accomplis par l'écrivain, et la distance de l'oeil à la page est sensiblement la même. Il n'a jamais peint avec des pinceaux : aucun cérémonial dans l'atelier, pas de savante préparation au mortier, pas de pâtes épaisses, lentes à sécher, pour ainsi dire aucune couleur. Le dessin strict, au service des rayons et des ombres, en prolongement de l'écriture, la préparant ou la continuant, ne s'en séparant jamais complètement.
Florian Rodari, Le dessin, ferment de la vision , in Victor Hugo, dessins visionaires, catalogue de l'exposition éponyme présentée à la Fondation de l'Hermitage à Lausanne du 1er février au 18 mai, p. 20.
Exposition : LAUSANE 2007 2008