À l'occasion de la restauration de l'Homme au gant de Titien, un des chefs-d'oeuvre du Palais Fesch provenant des collections de Louis XIV et déposé par le musée du Louvre à Ajaccio en 1956, sera organisée la première exposition-dossier du musée. La restauration en cours dans les ateliers du Louvre permet de confirmer ce qu'une analyse scientifique préalable à laisser entendre : le tableau autrefois dans les collections royales est bien un chef-d'oeuvre de la jeunesse du maître vénitien.
Autour du tableau d'Ajaccio sera présentée une série de six portraits de Titien parmi les plus importants de l'artiste, dont les deux autres Portraits d'homme au gant du musée du Louvre, le Portrait dit du jeune Anglais du Palazzo Pitti de Florence, ou encore le Portrait d'homme de la collection royale anglaise.
L'exposition est accompagnée d'un catalogue regroupant une étude approfondie de l'oeuvre due au plus grand spécialiste de la jeunesse de Titien, Paul Joannides, professeur à l'université de Cambridge, un texte sur l'analyse scientifique de l'oeuvre et un autre sur sa restauration.
Exposition :