Catalogue de l'exposition de la Pinacothèque de Paris (oct.2007-janv.2008). Rétrospective de l'oeuvre du peintre de Montparnasse, d'origine lituanienne...
Quel est le but de Soutine ? Peut-être de nous laisser confrontés simplement et uniquement à son oeuvre, clé centrale du personnage et de sa vie, seule oeuvre expressionniste en France, si différente de celle des expressionnistes allemands ou autrichiens, faute d'être liée au contexte politique de l'époque. A la différence de Schiele, Kirchner, Grosz ou Nolde, Soutine ne dénonce rien aucun message politique ne figure dans son oeuvre, aucune révolte, par rapport à son temps. Comme dans celle de Modigliani, le temps n'existe pas dans l'oeuvre de Soutine. Elle est atemporelle. Soutine ne vit pas le malaise d'une époque il peint une réalité parfaitement reconnaissable. Soutine pénètre l'âme humaine avec une acuité sans pareille, capable d'anticiper de presque 50 ans les traits du modèle choisi.
Marc Restellini, Soutine, le fou de Smilovitchi in Soutine, ouvrage publié à l'occasion de l'exposition éponyme présentée à la Pinacothèque de Paris du 10 octobre 2007 au 27 janvier 2008, p. 12.
Exposition : PARIS 2008