Catalogue de l'exposition du Musée Paul Valéry, Sète (18 juin 2010-31 octobre 2010).
Dufy et la Méditerranée met en lumière les liens qui, durant toute sa vie, ont uni l'oeuvre de l'artiste à l'univers méditerranéen. Un sujet qui, malgré les nombreuses expositions dédiées à cet artiste dans de multiples pays, n'a jamais été traité jusqu'à aujourd'hui.
Le peintre a besoin d'avoir sans cesse sous les yeux une certaine qualité de lumière, un scintillement, une palpitation aérienne qui baigne ce qu'il voit , déclarait Raoul Dufy (Pierre Courthion, éd. P. Cailler, 1951).
Si dans un premier temps ce fut dans les paysages marins de sa Normandie natale que Dufy trouva cette qualité de la lumière, il la découvrit également très tôt dans le Midi de la France où il séjourna pour la première fois à l'âge de 26 ans. Il noua dès lors avec les paysages méditerranéens une relation fidèle et passionnée qui devait, tout au long de sa vie, le ramener vers la Provence, la Côte d'Azur, le Roussillon dans lequel il s'installa au début de la Deuxième guerre, ou le conduire, à l'occasion de plusieurs voyages, vers d'autres rivages de la Méditerranée : l'Italie, la Sicile, le Maroc ou l'Algérie.
C'est cette rencontre incessante avec la lumière du sud et le rôle qu'elle a tenu dans l'oeuvre du peintre, qu'analyse l'exposition.
Exposition : SETE 2010