Catalogue de l'exposition du musée départemental de l'Ecole de Barbizon (Avril-Juillet 2011).
Simon-Mathurin Lantara (1729-1778) est souvent présenté comme un précurseur des paysagistes qui, entre 1820 et 1870 environ, trouvant leur inspiration sur le motif dans la forêt de Fontainebleau, ont constitué ce qu'on appelle l'École de Barbizon.
Cette réputation valait bien qu'un hommage lui soit rendu dans le musée consacré à cette école ! Cette exposition est donc l'occasion de mieux connaître cet artiste qui, après une modeste carrière à Paris dans le troisième quart du XVIIIe siècle, a connu au siècle suivant une étonnante notoriété, reposant sur des anecdotes et des légendes véhiculées par des vaudevilles, romans et autres feuilletons, avant de retomber dans l'oubli, ou du moins dans la confidentialité des cabinets d'amateurs.
C'est d'ailleurs cette notoriété passablement usurpée qui a, en grande partie, permis à Lantara, qu'on disait souvent, à tort, originaire de Fontainebleau et formé à son art sans autre maître que la nature , de passer aux yeux des paysagistes du XIXe siècle pour un de leurs prédécesseurs.
L'exposition permet donc de juger, à travers dessins, peintures et gravures, de l'art de Lantara, qui composait de charmants paysages remplis de cascades, fabriques et ponts rustiques, bien dans l'esprit de son temps. Mais elle évoque aussi, à travers des documents variés-tableaux, sculptures, estampes, livres illustrés-les différentes légendes qui se sont attachées à son nom, et en particulier celle de l'artiste bohème qu'il a incarné tout au long du XIXe siècle.
Exposition : BARBIZON 2011