Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

évènements

Catalogue d'exposition

la-femme-et-la-mer-au-fil-de-l-eau-autour-d-eugEne-boudin

LA FEMME ET LA MER - AU FIL DE L'EAU AUTOUR D'EUGÈNE BOUDIN

Date de parution : 31/07/2013

Editeur :

MUSEE EUGÈNE BOUDIN - HONFLEUR

Nombre de pages : 249

Langue : FRANÇAIS

En Résumé :

La femme et la mer et Au fil de l'eau autour d'Eugène Boudin
Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, le musée Eugène Boudin, propose, du 22 juin au 30 septembre 2013, une exposition sur le thème La Femme et la Mer. 44 peintures et dessins prêtés par les musées français, le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid et le musée des Beaux-Arts d'Anvers seront complétées par 30 oeuvres du musée de Honfleur soit plus de 70 oeuvres.

Les divinités associées à la mer dès l'Antiquité sont toutes d'une remarquable beauté (Vénus née de la mer), dont elles deviennent parfois victimes (Andromède, Ariane ou Galathée), et qui n'empêche pas la cruauté (les sirènes). Ces trois thèmes seront perpétués au cours des siècles. Ingres et ses élèves utilisent le thème de la naissance de Vénus pour développer leur ligne souple et harmonieuse. Les romantiques préfèrent Andromède, Angélique, Galathée ou Virginie, soumises à la puissance aveugle de la vague.

Au début des années 1860, le combat esthétique entre académiques et impressionnistes se cristallise autour du thème de la femme et de la mer avec, en arrière plan, la mode des bains de mer. Le développement du naturalisme et l'intérêt pour les coutumes régionales et les légendes folkloriques vont permettre de renouveler les sujets, tout en conservant les trois facettes traditionnelles : beauté (thème de la Vénus marine), cruauté (la fille du roi Gradlon, femme fatale), victime (la veuve du pêcheur). Les peintres naturalistes représentent les aspects très rudes du labeur des femmes de pêcheurs.

La fin du siècle, avec le symbolisme, se caractérise par une dimension mystique (la femme de pêcheur est intercesseur auprès du monde divin) et mélodique. Les symbolistes renouent avec le mythe des sirènes, négligeant l'aspect cruel de ces dernières pour peindre des évocations où la femme-sirène et la mer se fondent mélodieusement.




39,00 €

Epuisé

fiche technique

ISBN : 9782902985203

Présentation : Broché

Largeur : 230 mm

Hauteur : 240 mm

Poids : 1000 g