Catalogue de l'exposition du Musée des Beaux-Arts de Nantes (Oct.2010-Janv.2011).
Judit Reigl est née en Hongrie en 1923. Après des études à l'académie des beaux-arts de Budapest (1941-46) et un voyage d'études en Italie (1946-48), elle choisit de quitter définitivement la Hongrie communiste pour la France où elle arrive en 1950 après un voyage épique de quatre mois.
Elle commence par peindre des images oniriques qui attirent très vite l'attention d'André Breton. A la recherche d'un automatisme total à la fois psychique et physique , elle entreprend à partir de 1953 la réalisation d'une oeuvre picturale abstraite marquée par une intense gestualité et construite par séries.
Au cours des années 1960, la figure humaine resurgit à nouveau, mais presque spectrales, sur des fonds vides. Son travail est guidé par cette lutte avec la matière et la forme émergente, imposant sa logique imprévisible. Inlassablement, son combat vise à exprimer l'énergie des puissances qui l'animent.
Mais à cette soif insatiable de l'infini que l'artiste exprime - pour reprendre le titre d'un de ses premiers tableaux - , la peinture semble répondre par sa résistance, comme si les traces laissées sur la toile devaient, inéluctablement, y être absorbées. Cette double polarité surgissement-ensevelissement, apparition-disparition, va définir, pour des années, le travail de Judit Reigl.
A travers environ soixante-dix toiles et quelques oeuvres sur papier, toutes les étapes de son itinéraire pictural sont présentées pour la première fois dans cette exposition, depuis les premières peintures surréalistes des années 1950-54 jusqu'à ces dernières années, en rassemblant pour chaque période des peintures marquantes, parfois exceptionnelles.
Cette importante rétrospective permet de rendre hommage à l'itinéraire exemplaire d'une artiste située à l'écart des modes mais qui a croisé tous les questionnements de la peinture contemporaine et dont l'évolution picturale, depuis les années 1950, répond au parcours de la collection de peintures du Musée.
Exposition : NANTES 2010 2011