La Maison de Victor Hugo organise l'exposition Entrée des médiums : Spiritisme et Art d'Hugo à Breton du 18 octobre 2012 au 20 janvier 2013.
Cette exposition propose un regard historique sur les productions artistiques du spiritisme, étranges et involontaires, dont les médiums ne pensaient même pas être les auteurs mais les attribuaient à des voix et des mains d'outre-tombe. En septembre 1853, suscitée par la visite de Delphine de Girardin à Jersey, la pratique des « tables parlantes » devient l'occupation principale de la famille Hugo. Jusqu'en octobre 1855, les tables dictent, dessinent même, exerçant une influence majeure sur la pensée et la création de Victor Hugo. Sous les mains de son fils Charles, le médium de ces séances, elles confirment du sceau de l'au-delà, la vérité d'un fonds d'idées philosophiques préexistant et qui, enrichi, va irriguer l'oeuvre et le bouillonnement poétique et littéraire à venir...
Exposition : PARIS 2012