Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

évènements

Catalogue d'exposition

l-art-en-guerre-france-1938-1947

L'ART EN GUERRE - FRANCE 1938 / 1947

Date de parution : 06/10/2012

Editeur :

PARIS MUSEES

Nombre de pages : 495

Langue : FRANÇAIS

En Résumé :

Catalogue de l'exposition du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (12 Octobre 2012 - 17 Février 2013).

Près de 400 oeuvres de plus de 100 artistes sont présentées, complétées par de nombreux points documentaires et filmiques inédits. Rassemblées et commentées en 10 séquences fortes, elles expliquent comment, dans un contexte menaçant d'oppression et de pénurie (entre 1938 et 1947), les artistes ont modifié en profondeur les contenus et les formes de l'art en France.
Après la drôle de guerre et la défaite de la France, avec l'Occupation nazie et l'instauration du régime de Vichy, jusque dans les nombreux camps d'internement et les prisons en France, on crée encore : des oeuvres de survie traduisent l'énergie désespérée d'artistes qui adaptent leur processus de création et leurs matériaux - cire, ficelle, pierre, papier à musique ou d'emballage, etc. (Bellmer, Brauner, Ernst, Freundlich, Gotko, Gumichian, Hamelin, Kolos-Vary, Lévy, Nussbaum, Payen, Prieto, Rosenthal, Salomon, Soos, Springer, Taslitzky, Warszawski, Wols...)
Les artistes sont condamnés à s'adapter aux nouvelles réalités des années noires et, pour certains d'entre eux, à la clandestinité dans les refuges : à Marseille, Grasse, Sanary ou Dieulefit (Arp, Brauner, Sonia Delaunay, Hausmann, Magnelli, Masereel, Räderscheidt, Steib, Taeuber, Tita ...). Dans la partie la plus visible de la scène parisienne, dominent les maîtres référents, Matisse, Picasso, Bonnard, Rouault, et les « jeunes peintres de tradition française » qui s'en réclament (Bazaine, Estève, Fougeron, Lapicque, Manessier, Singier...). L'ouverture partielle du Musée national d'art moderne, en 1942, au Palais de Tokyo, permet de saisir le goût timoré de l'époque expurgée de ses « indésirables » : juifs, étrangers, anticonformistes, etc. Par contraste, la galerie Jeanne Bucher est l'une des rares exceptions à présenter (sans publicité) des pièces d'artistes jugés « dégénérés » par la propagande totalitaire en Allemagne mais aussi en France. (Klee, Domela, Kandinsky, De Staël...).

Exposition : PARIS 2012 2013

20,00 €

Arrêt de commercialisation

fiche technique

ISBN : 9782759601851

Présentation : Relié

Largeur : 247 mm

Hauteur : 295 mm

Épaisseur : 53 mm

Poids : 2652 g