Wayne Thiebaud. American Still Life. Catalogue de l'exposition présentée à la Courtauld Gallery de Londres du 10 octobre 2025 au 18 janvier 2026.
Wayne Thiebaud (19202021) est considéré comme l'un des plus grands artistes du XXe siècle. Ce catalogue richement illustré et documenté est édité à l'occasion de la toute première exposition de son travail au Royaume-Uni, concentrée sur les tableaux et les dessins de la fin des années 1950 et des années 1960 qui représentent les délices de l'Amérique moderne : gâteaux, glaces, hamburgers et autres chewing-gums.
Ces natures mortes de l'âge contemporain ont créé de saisissantes images de l'expansion et de l'optimisme de la société de consommation d'après-guerre. Thiebaud voyait dans son travail l'héritage des natures mortes de Chardin, Manet, Cézanne et bien d'autres. Il considérait l'importance des objets du quotidien trop souvent dénigrés ou jugés comme kitsch. Le catalogue réunit des oeuvres rarement présentées hors des Etats-Unis appartenant aux collections de prestigieux musées comme la National Gallery of Art de Washington et le Whitney Museum of American Art de New York, ainsi que des oeuvres conservées à la Wayne Thiebaud Foundation.